Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'art face à la censure : cinq siècles d'interdits et de résistances
Author:
ISBN: 9782842788384 2842788389 Year: 2011 Publisher: Paris BeauxArts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parfois, les artistes font peur, la création fait mouche et les oeuvres font mal. Alors, la censure frappe. Elle interdit la production d'images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini. Cet essai explore les transgressions, les luttes et les résistances de ces géants face à l'abus de pouvoir ; il explique comment leur génie peut ébranler les autorités. À travers le récit et l'analyse de nombreuses affaires, l'auteur nous conduit à la découverte de chefs-d'oeuvre méconnus et parfois disparus, de tableaux scandaleux, de gravures condamnées, de films prohibés. Du procès de Véronèse aux photographies de Larry Clark en passant par l'iconoclasme de la Réforme, l'incarcération de Daumier ou l'exposition d'" art dégénéré " organisée par les nazis, il trace le portrait des sociétés, des états, des églises, évoquant leurs craintes et leurs fantasmes.


Book
Les musées aiment-ils le public ? : carnet de route d'un visiteur
Authors: --- ---
ISBN: 9782870035542 2870035543 Year: 2011 Publisher: Charleroi Couleur livres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'appuyant sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers, l'auteur s'intéresse aux droits des usagers et analyse comment ces droits sont sacrifiés au bénéfice de l'événementiel et de la rentabilité : hausse du prix des entrées, gratuités supprimées, interdiction de photographier, etc. B. Hennebert propose des alternatives afin de créer un contre-pouvoir.

Sienese painting after the Black Death : artistic pluralism, politics, and the new art market
Author:
ISBN: 0521846641 9780521846646 Year: 2007 Publisher: Cambridge ; New York : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le nouvel âge des musées : les institutions culturelles au défi de la gestion
Authors: --- ---
ISBN: 2200268548 9782200268541 Year: 2005 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Deutsche Kunst 1933-1945 in Braunschweig : Kunst im Nationalsozialismus : Katalog der Ausstellung
Authors: --- --- ---
ISBN: 348710914X Year: 2000 Publisher: Hildesheim ; New York : Olms,


Book
L'ascension de Charles Le Brun : liens socieaux et production artistique
Authors: --- ---
ISSN: 21049777 ISBN: 9782735111695 2735111695 Year: 2010 Volume: 29 Publisher: Paris Éditions de la Maison des sciences de l'homme


Multi
Die Ehrenpforte für Kaiser Maximilian I : Dürer und Altdorfer im Dienst des Herrschers
Author:
ISBN: 3422063315 Year: 2001 Volume: Bd. 95 Publisher: München Deutscher Kunstverlag


Book
Le Salon de l'Académie royale de peinture et de sculpture : archéologie d'une institution
Author:
ISBN: 9782705689629 Year: 2014 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du Salon de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. Au départ simple événement, l'exposition conquiert son autonomie pour devenir une véritable institution, tout au long du XVIIIe siècle. A partir de quelques vestiges du salon, l'ouvrage évoque l'influence grandissante de l'exposition dans les sphères artistiques, sociales et politiques. ©Electre 2015


Book
Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts, 1849-1872
Author:
ISBN: 9791092054323 Year: 2015 Publisher: Paris : Mare & Martin Arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Images du temps, reflets d'une société, les musées français sous le Second Empire font montre d'une incroyable vitalité. La direction des musées impériaux, qui regroupe les musées du Louvre, de Versailles, du Luxembourg et chapote les musées de province est le cadre principal de cet ouvrage qui cherche à appréhender l'institutionnalisation des musées à l'époque de Napoléon III. Les musées impériaux connaissent alors une période de stabilité sans précédent qui leur permet de se développer dans un Louvre transformé, et de suivre la voie tracée par les régimes précédents. Cette période de l'histoire est aussi propice à un certain nombre de créations : le musée des Souverains, le musée Napoléon III et le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. La province, par l'ampleur des fondations et des envois d'oeuvres, l'action de figures étonnantes, constitue un catalyseur du transfert du rôle des musées, sublimé par les premières constructions muséales françaises. Enfin, la prise de conscience patrimoniale aboutit en 1870 à la première tentative de protection des collections d'une nation lors d'un conflit international et à l'évacuation des collections du Louvre. Aussi, comment d'un instrument politique de la munificence du souverain qu'était le musée au début du régime impérial, celui-ci devient le symbole d'une volonté publique d'édification au service de l'utilité nationale ? Cette question de l'institutionnalisation du musée, du politique vers le social, de la monstration vers la vulgarisation est au centre de ce livre. » [Source : 4e de couv.]

Inventing the Louvre : art, politics, and the origins of the modern museum in 18th-century Paris
Author:
ISBN: 0520221761 9780520221765 Year: 1999 Publisher: Berkeley ; London : University of California Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Louvre, founded in the final years of the Enlightenment--with the greatest collection of Old Master paintings and antique sculpture assembled under one roof--became the model for all state art museums subsequently established. Andrew McClellan chronicles the formation of this great museum from its origins in the French royal picture collections to its apotheosis during the Revolution and Napoleonic Empire. More than a narrative history, McClellan's account explores the ideological underpinnings, pedagogic aims, and aesthetic criteria of the Louvre. Drawing on new archival materials, McClellan also illuminates the art world of 18th-century Paris.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by