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Parfois, les artistes font peur, la création fait mouche et les oeuvres font mal. Alors, la censure frappe. Elle interdit la production d'images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini. Cet essai explore les transgressions, les luttes et les résistances de ces géants face à l'abus de pouvoir ; il explique comment leur génie peut ébranler les autorités. À travers le récit et l'analyse de nombreuses affaires, l'auteur nous conduit à la découverte de chefs-d'oeuvre méconnus et parfois disparus, de tableaux scandaleux, de gravures condamnées, de films prohibés. Du procès de Véronèse aux photographies de Larry Clark en passant par l'iconoclasme de la Réforme, l'incarcération de Daumier ou l'exposition d'" art dégénéré " organisée par les nazis, il trace le portrait des sociétés, des états, des églises, évoquant leurs craintes et leurs fantasmes.
Art --- Motion pictures --- Art and state --- Censorship --- Cinéma --- Censure --- Politique gouvernementale --- Art - Censorship --- Motion pictures - Censorship --- Art - Censure --- Cinéma - Censure --- Art - Politique gouvernementale
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S'appuyant sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers, l'auteur s'intéresse aux droits des usagers et analyse comment ces droits sont sacrifiés au bénéfice de l'événementiel et de la rentabilité : hausse du prix des entrées, gratuités supprimées, interdiction de photographier, etc. B. Hennebert propose des alternatives afin de créer un contre-pouvoir.
Museology --- Sociology of culture --- Museum techniques --- Evaluation --- Museums --- Belgium --- Museum visitors --- Visiteurs de musée --- Musées --- Government policy. --- Politique gouvernementale
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Painting, Italian --- Art and state --- Peinture italienne --- Art --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Painting --- anno 1300-1399 --- Siena
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Business management --- Museology --- Public buildings --- Museums --- Museum finance --- Endowments --- Musées --- Fondations --- Management --- Government policy --- Gestion --- Finances --- Politique gouvernementale --- Musées --- Government policy.
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National Socialism --- art [fine art] --- History of civilization --- Art --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Germany --- Brunswijk --- National socialism and art --- World War, 1939-1945 --- Art and state --- Art, German --- Nazisme et art --- 2eme guerre mondiale --- Art allemand --- Exhibitions --- Art and the war --- Exhibitions. --- Expositions --- Art et guerre --- Politique gouvernementale --- art [discipline]
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Brun, le, Charles --- Painters --- Art patronage --- Art and state --- Art --- Art, French --- Peintres --- Mécénat --- Art français --- Social conditions --- History --- Political aspects --- Conditions sociales --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- Le Brun, Charles, --- Séguier, Pierre, --- Louis --- Criticism and interpretation. --- Art patronage. --- Mécénat --- Art français --- Séguier, Pierre,
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History --- Graphic arts --- woodcuts [prints] --- triumphal arches [memorial arches] --- Dürer, Albrecht --- Maximilian I [Holy Roman emperor] --- Altdorfer, Albrecht --- Art and state --- Engraving --- Art --- Gravure --- Politique gouvernementale --- Maximilian --- Altdorfer, Albrecht, --- Dürer, Albrecht, --- Dürer, Albrecht, --- Maximilian I --- Art patronage --- Monuments --- Austria --- Innsbruck (Austria)
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L'histoire du Salon de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. Au départ simple événement, l'exposition conquiert son autonomie pour devenir une véritable institution, tout au long du XVIIIe siècle. A partir de quelques vestiges du salon, l'ouvrage évoque l'influence grandissante de l'exposition dans les sphères artistiques, sociales et politiques. ©Electre 2015
Art --- Académie royale de peinture et de sculpture [Paris] --- anno 1700-1799 --- Paris --- Art and state --- Study and teaching --- History. --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- Académie royale de peinture et de sculpture (France)
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« Images du temps, reflets d'une société, les musées français sous le Second Empire font montre d'une incroyable vitalité. La direction des musées impériaux, qui regroupe les musées du Louvre, de Versailles, du Luxembourg et chapote les musées de province est le cadre principal de cet ouvrage qui cherche à appréhender l'institutionnalisation des musées à l'époque de Napoléon III. Les musées impériaux connaissent alors une période de stabilité sans précédent qui leur permet de se développer dans un Louvre transformé, et de suivre la voie tracée par les régimes précédents. Cette période de l'histoire est aussi propice à un certain nombre de créations : le musée des Souverains, le musée Napoléon III et le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. La province, par l'ampleur des fondations et des envois d'oeuvres, l'action de figures étonnantes, constitue un catalyseur du transfert du rôle des musées, sublimé par les premières constructions muséales françaises. Enfin, la prise de conscience patrimoniale aboutit en 1870 à la première tentative de protection des collections d'une nation lors d'un conflit international et à l'évacuation des collections du Louvre. Aussi, comment d'un instrument politique de la munificence du souverain qu'était le musée au début du régime impérial, celui-ci devient le symbole d'une volonté publique d'édification au service de l'utilité nationale ? Cette question de l'institutionnalisation du musée, du politique vers le social, de la monstration vers la vulgarisation est au centre de ce livre. » [Source : 4e de couv.]
art museums [buildings] --- visual arts --- Art --- Napoleon III Bonaparte [Emperor of the French] --- anno 1800-1899 --- France --- Museums --- Art and state --- Politics and culture --- Musées --- Politique et culture --- History --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Napoleon --- Musées -- Politique publique --- Musées --- visual arts [discipline] --- kunst en politiek
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The Louvre, founded in the final years of the Enlightenment--with the greatest collection of Old Master paintings and antique sculpture assembled under one roof--became the model for all state art museums subsequently established. Andrew McClellan chronicles the formation of this great museum from its origins in the French royal picture collections to its apotheosis during the Revolution and Napoleonic Empire. More than a narrative history, McClellan's account explores the ideological underpinnings, pedagogic aims, and aesthetic criteria of the Louvre. Drawing on new archival materials, McClellan also illuminates the art world of 18th-century Paris.
Art --- Politics --- History of France --- Museology --- Musée du Louvre [Paris] --- anno 1700-1799 --- Paris --- Art and state --- Art museums --- History --- Collectors and collecting --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Musées --- Collectionneurs et collections --- Musée du Louvre. --- Musée du Louvre --- History. --- Musées --- Musée du Louvre. --- Musée du Louvre --- Art and state - France - History - 18th century --- Louvre Museum [Paris]
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